Aujourd’hui, 821 millions de personnes dans le monde souffrent encore de la faim ; 1 personne sur 4 en Afrique subsaharienne. Parmi eux, les paysans sont les plus touchés par l’insécurité alimentaire. Cette situation peut sembler paradoxale… Et pourtant, c’est bien leur réalité. Les problématiques auxquelles les paysans africains sont confrontés : ► Des conflits et des aléas climatiques extrêmes (sécheresse, …
Lire plus »Blog Archives
Lutter contre la désertification en Afrique
Cette année, nous vous proposons de soutenir une action pionnière : la Ferme Pilote de Guiè au Burkina Faso, un projet de l’AZN, partenaire chrétien local du SEL sur place. Cette ferme met au point des techniques de reconquête des sols dégradés, avec les agriculteurs locaux volontaires. L’objectif est de lutter contre l’avancée du désert dans la zone sahélienne du …
Lire plus »Financer les latrines d’une école
Dans les zones de santé de Sona Bata et Nselo dans le Bas-Congo, de nombreuses maladies et décès sont dus à la contamination de l’eau. Résultats : les taux de morbidité et de mortalité restent élevés. Dans cette région, le Cepromor, partenaire du SEL, met en place des projets d’eau, hygiène et assainissement depuis plus de 20 ans. Des toilettes… …
Lire plus »Permettre l’accès à l’eau potable dans une école
Dans les zones de santé de Sona Bata et Nselo dans le Bas-Congo, de nombreuses maladies et décès sont dus à la contamination de l’eau. Résultats : les taux de morbidité et de mortalité restent élevés. De la pluie à de l’eau potable Dans cette région, le Cepromor, partenaire du SEL, met en place des projets d’eau, hygiène et assainissement …
Lire plus »Donner l’accès à des formations agricoles
En 2014, le projet pour lequel nous vous proposons de courir se trouve en République Démocratique du Congo, dans la province du Bas Congo. Il concerne 200 familles de paysans qui cultivent principalement des cultures vivrières* telles que du manioc, maïs, haricots, arachides, oignons… Le problème est que les pratiques culturales ne sont pas toujours très optimales, et ces paysans ne s’en rendent …
Lire plus »