Blog Archives

Favoriser la sécurité alimentaire

La sécurité alimentaire, c’est aussi notre affaire !   Aujourd’hui, 1 personne / 4 est sous-alimentée en Afrique subsaharienne ; c’est la région du monde avec la plus forte prévalence. Cela représente environ 243 millions d’individus souffrant de faim chronique. Oui, l’accès à une nourriture suffisante et nutritive reste un enjeu de taille, bien que des progrès aient pu être constatés dans ce …

Lire plus »

Lutter contre la désertification en Afrique

Cette année, nous vous proposons de soutenir une action pionnière : la Ferme Pilote de Guiè au Burkina Faso, un projet de l’AZN, partenaire chrétien local du SEL sur place. Cette ferme met au point des techniques de reconquête des sols dégradés, avec les agriculteurs locaux volontaires. L’objectif est de lutter contre l’avancée du désert dans la zone sahélienne du …

Lire plus »

Financer les latrines d’une école

Dans les zones de santé de Sona Bata et Nselo dans le Bas-Congo, de nombreuses maladies et décès sont dus à la contamination de l’eau. Résultats : les taux de morbidité et de mortalité restent élevés. Dans cette région, le Cepromor, partenaire du SEL, met en place des projets d’eau, hygiène et assainissement depuis plus de 20 ans.   Des toilettes… …

Lire plus »

Permettre l’accès à l’eau potable dans une école

Permettre l'accès à l'eau potable pour des écoliers

Dans les zones de santé de Sona Bata et Nselo dans le Bas-Congo, de nombreuses maladies et décès sont dus à la contamination de l’eau. Résultats : les taux de morbidité et de mortalité restent élevés.   De la pluie à de l’eau potable Dans cette région, le Cepromor, partenaire du SEL, met en place des projets d’eau, hygiène et assainissement …

Lire plus »

Donner l’accès à des formations agricoles

APDSC DIGITAL CAMERA

En 2014, le projet pour lequel nous vous proposons de courir se trouve en République Démocratique du Congo, dans la province du Bas Congo. Il concerne 200 familles de paysans qui cultivent principalement des cultures vivrières* telles que du manioc, maïs, haricots, arachides, oignons… Le problème est que les pratiques culturales ne sont pas toujours très optimales, et ces paysans ne s’en rendent …

Lire plus »